Formulaire contrôle assainissement

FUTURE STATION D’EPURATION

POURQUOI CONSTRUIRE UNE NOUVELLE STATION ?

Le STEASA, comme les communes de son périmètre, se doit de répondre aux exigences règlementaires, notamment pour le traitement des nitrates et du phosphore.

Il est également attaché à respecter les milieux naturels dont l’Albarine et ses milieux connexes. Par conséquent, cette station permettra de traiter des volumes d’eau plus importants avec un rejet de meilleure qualité.

Les opérations à mener sont de plus en plus complexes dans des cadres réglementaires variés. Elles nécessitent des approches « études » très à l’amont de l’engagement des travaux sur les sites.

CHOIX D’IMPLANTATION DU FUTUR SITE

Pour des raisons géographiques de faisabilités techniques et de cohérence environnementale, le commune de CHATEAU GAILLARD recevra ce projet sur un foncier acquis par le STEASA. Il se situera à une centaine de mètres de l’actuelle station.

Le site de cette dernière permettra d’infiltrer les eaux traitées dans la nappe phréatique lorsque l’Albarine est en période d’assec et de poursuivre le compostage des boues.

La construction d’une nouvelle station de traitement, dont la capacité sera adaptée au regard des exigences réglementaires et de l’évolution de l’urbanisme, associe :

  • le traitement de l’eau,
  • le traitement des boues comprenant une méthanisation,
  • le traitement de l’air des ouvrages couverts,
  • le traitement du biogaz produit.

En prenant en compte une intégration architecturale et paysagère du projet.

QUEL EST LE CYCLE D’UN TRAITEMENT DES EAUX ?

PRESENTATION DU PROJET DE CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE STATION D’EPURATION A CHATEAU GAILLARD

Une phase de dialogue territorial préalable à enquête publique portant sur ce projet  s’inscrit dans une démarche volontaire portée par le STEASA (Syndicat de traitement des eaux d’Ambérieu et son agglomération).

Cette phase de dialogue territorial s’est déroulée du 24 avril au 29 mai 2023.

La participation des riverains, habitants des communes du périmètre lors des 3 réunions publiques a permis  de mieux connaître les attentes et besoins concernant son projet sur le territoire.

Cette étape de dialogue permettra d’explorer les principaux enseignements suivants les avis et questions émises et d’intégrer certaines exigences dans leurs cahiers des charges.

Le bilan de cette phase de dialogue est disponible en téléchargement : Bilan et verbatim réunions

PREVISIONNEL STATION D’EPURATION