Formulaire contrôle assainissement

Bonnes pratiques

Le saviez-vous ?

Des objets insolites peuvent arriver jusqu’à la station  d’épuration comme un dentier, des bijoux ! Ou vos clefs !!!

Moins amusant, certains se servent des égouts comme d’une poubelle dans laquelle ils jettent toutes sortes de détritus. Cela peut créer de nombreux problèmes, depuis les égouts bouchés jusqu’à des dommages causés aux équipements de la station d’épuration.

Les lingettes posent de nombreux problèmes lors du traitement, les matières qui les composent forment des « filasses » qui s’entortillent et peuvent boucher les canalisations.

Les cotons tiges passent les étapes de dégrillage sans se faire piéger et flottent tranquillement jusqu’à la rivière….Donc pour ces indésirables : poubelle. L’eau qui sort des stations n’est pas potable ! Elle est en grande partie nettoyée, mais il reste un peu de pollution qui sera en partie dépolluée naturellement par la rivière.

Moins on consomme d’eau, plus on diminue la quantité d’eau usée à traiter :

On consomme souvent de l’eau en grandes quantités sans s’en rendre compte.
Si on laisse l’eau couler pendant qu’on se brosse les dents ce sont 10 litres d’eau qui sont gaspillés !
Les bactéries qui épurent nos eaux usées n’aiment pas les toxiques :

Certains produits toxiques comme les solvants sont mortels pour les bactéries qui nettoient l’eau. Il ne faut jamais vider ces produits dans un évier, ou les verser à l’égout ! En utilisant des produits d’entretien éco-labellisés, on limite aussi la quantité de produits toxiques envoyés à la station.

Les restes de peintures doivent être amenés à la déchetterie.