Une demande d'assainissement ? Contactez-nous !

Assainissement Salaport et côte Savin

Le projet concerne la collecte et le traitement des eaux usées des hameaux de Salaport sur la commune d’Ambronay et de Côte-Savin sur l’Abergement-de-Varey.

En effet, ces deux hameaux ont été zonés en assainissement collectif, mais n’étaient pas raccordés à un dispositif de traitement. Seul le hameau de Côte-Savin dispose  depuis 2015 d’un réseau de collecte, en rejet direct au milieu récepteur, en trop-plein des fosses.

Le hameau de Salaport n’était pas desservi (ou desservi par un ancien « tout à l’égout » en trop-plein des fosses septiques, en rejet direct au milieu récepteur).

Depuis 2020, c’est chose faite et les propriétaires disposent d’un délai de 2 ans pour raccorder les eaux usées au nouveau réseau.

La création d’un collecteur d’eaux usées permet la collecte de l’ensemble des habitations du hameau de Salaport, avec la construction de deux postes de refoulement (l’un reprenant les eaux usées du hameau de Côte-Savin, l’autre reprenant les eaux usées d’une rue de Salaport) et leur acheminement vers la nouvelle station d’épuration qui est située à l’extérieur du hameau de Salaport.

Les aménagements nécessaires pour réaliser cette mise en conformité ont été les suivants :

  • Création d’un poste de relèvement en extrémité du réseau de collecte EU du hameau de Côte-Savin sur la commune de l’Abergement de Varey, et d’une conduite de refoulement jusqu’au réseau EU gravitaire à créer sur le hameau de Salaport à Ambronay ;
  • Création d’un réseau de collecte des eaux usées gravitaire sur le hameau de Salaport à Ambronay, sauf pour l’antenne la plus au sud, qui est renvoyée sur le réseau gravitaire via un poste de refoulement ;
  • Création d’une station d’épuration de type filtre plantés de roseaux pour le traitement des eaux usées de ces deux hameaux (soit environ 100 EH) avant rejet.

La mise en oeuvre de canalisation de refoulement sur la route entre côte Savin et Salaport s’est effectuée à l’aide d’une trancheuse pour limiter la durée du chantier.

La nouvelle station de Salaport dispose d’un dégrilleur qui fonctionne à l’énergie solaire.

Les travaux ont été réceptionnés entre avril et juin 2020

Les habitants de Salaport et du Hameau de Côte Savin bénéficient dorénavant d’un système d’assainissement complet.

Bilan de réalisation: 593 063€ HT.

ut leo. venenatis, leo luctus Donec Curabitur efficitur. commodo tempus id